COMMENT PRÉPARER LE YERBA MATÉ

Un vent du sud venant du Brésil vient réchauffer le cœur des amateurs de boissons corsées. Les plants de cette petite production de Yerba Maté sont intégrés à la forêt indigène et la cueillette bisannuelle permet une récolte respectueuse grâce à la régénération abondante du milieu.

Bien que le Yerba ne fasse pas partie de la grande famille des Camellias et ne soit donc pas un thé, ce proche parent du houx offre une liqueur corsée à l'amertume vivifiante très généreuse en caféine. Tout comme le thé, il possède une méthode d'infusion traditionnelle quelque peu particulière.

En Amérique du Sud, d'où il provient, le Yerba ne s'infuse pas en théière, mais dans une calebasse (fruit) évidée nommée Maté dans laquelle on ajoute une grande quantité de Yerba, remplissant le tiers ou la moitié du contenant, au goût. Ensuite, on verse l'eau chaude (75 à 85 degrés Celsius) sur les feuilles, puis on laisse infuser quelques minutes avant de consommer la liqueur avec la bombilla, une paille métallique à l’extrémité filtrante. Si l’infusion est trop corsée, on peut simplement l’allonger avec un peu d'eau afin d'adoucir le mélange.

Clarico-Full Image

Le Yerba étant très généreux, on pourra ré-infuser les mêmes feuilles tout au long de la journée en augmentant progressivement le temps d'infusion.

La présentation de cette méthode n'est bien sûr pas exhaustive, chaque région du Brésil ou de l'Argentine ayant ses préférences et ses rites particuliers, mais elle permettra de faire simplement de nombreuses infusions vivifiantes!

Afin de vous offrir une option, moins éphémère et demandant moins d’entretien que la calebasse classique, nous offrons différents modèles de tasses à Yerba Maté en matériaux plus neutres comme la céramique ou l’acier inoxydable.

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
Étiquettes
VIETNAM : LE THÉ AU FÉMININ