Documentation Projet Odoo

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Article (Modèle)

1. Introduction

La fiche d’article (modèle d’article) permet de gérer l’information d’un produit, et toute les informations s’y rattachant, à l’exception de quelques champs spécifiques aux variantes. Elle permet aussi l'accès à différents types d’actions en rapport avec la gestion : achats, ventes, production création, en plus des informations connexes disponibles à l’analyse.

  • création

  • modification

  • inactivation / réactivation

  • Duplication

  • suppression

2. Chemin d’accès

Comme ces fiches sont à la base du système, elles sont accessibles de presque partout. Il est possible d’accéder à la fiche d’un produit via un document s’y rapportant.

  • Module Ventes / Ventes / Articles / CRÉER

  • Module Achats / Achats / Articles / CRÉER

  • Module Inventaire / Gestion des stock / Articles / CRÉER

  • Module Fabrication / Articles / Articles / CRÉER

Note : La création est aussi possible lors d’un recherche de produit sur un bon de vente, d’achat, de fabrication… Mais attention à ne pas créer d’article involontairement.

3. Actions

3.1. création d'un modèle d’article

Note : Bien s’assurer que l’article que vous voulez créer n’existe pas déjà !

En recherchant dans les articles, sans filtres, de plusieurs façon. Aussi lors de l’achat, avant de créer, regarder les articles archivé afin de ne pas dédoubler de produits.

Ensuite simplement remplir les champs des différents onglets.

Onglet Informations générales

  • entrer Nom, famille et type d’article (consommable : sans tenue d’inventaire), en général le produit sera stockable, puis attribuer une référence interne selon les SKU du site WEB. (voir Fichier DRIVE pour réf., et éventuellement ils seront générés automatiquement)

  • Spécifier si peut être acheté. attention pour le peut-être vendu, la spécification doit être mise sur la variante. Par défaut à la création de la fiche produit, même si on met peut-être vendu, la variante doit aussi être cochée)

  • Spécifier les unités (utiliser kg pour achat), ainsi que les prix de vente et coûts qui sont en $ / g dans le cas des thés en vrac.

  • Mettre par défaut, facturation client et facturation fournisseurs à «quantités commandées».

Selon la famille d’article sélectionnée, un onglet spécifique apparaît.

Onglet Thé/Objet/Livre

Remplir les champs à partir des informations disponibles en utilisant la liste complétée par l’acheteur.

  • Dans l’onglet Thé : Cultivar et nom du producteur devront être choisis parmi leurs listes respectives, et il est aussi possible d’en créer au besoin. Mettre les taux de caféine et d'antioxydant à -1 pour ne pas afficher une valeur «0».

  • Dans l’onglet Livre : Auteur et Édition sont trouvés parmi les fiches partenaires.

Onglet Inventaire

  • Spécifier la route d’approvisionnement (Achat ou Production) et une catégorie interne.

  • Le Suivi n’est pas utilisé pour le moment.

  • Les poids (en kg) et volumes (en cm cube) doivent être fourni pour permettre un calcul précis des frais de postes et la création des manifestes (nombre).

  • Fournisseurs permet d’attribuer les informations relatives à l’achat de l’article en spécifiant Nom, listes de prix, délais et références de l’article chez le fournisseur.

  • Conditionnement : à mettre en vigueur pour les ventes en ligne (à suivre, avec MARC)

Onglet Ventes

  • Mettre par défaut le délais de livraison à 5 jours­.

  • Il est possible de gérer différents prix en spécifiant leur liste de prix. Attention seulement pour un prix fixe, pour les formule ou bien prix sur variantes, il faut passer par les listes de prix qui aussi directement accessible au besoin.

  • Pour le site web, les champs sont remplis en recherchant parmi de listes existantes.

Onglet Variantes

  • Définir l’attribut (ex. année, format,..) et spécifier une (des) valeurs de caractéristique possibles.

  • Attention à la création d’une variante, redéfinir la référence interne et spécifier le prix en différence par rapport à la référence de base, via prix de la variante dans la bande blanche «sous modifier/sauvegarder - annuler».

note :  si une quantité est déjà enregistrée, ne pas créer deux variantes d’un seul coup, il faut en créer une, la sauvegarder, et continuer avec les autres, autrement odoo ne pourra pas attribuer la quantité à la bonne variante.

Onglet Comptabilité

  • Définir les comptes de revenus (4XXX) et dépenses (5XXX), puis enlever les taxes pour les thés et tisanes.

  • Ne pas tenir compte de Compte d’écart de prix.

Onglet Notes

  • Le champ description est pour mettre l’intensité et les 3 mots : 1 -  Florale,...

  • L’espace description pour le ramassage permet de mettre faits saillants et info interne pour étiquettes boutiques.

  • Fournir des messages d’avertissements au besoin.

Note : Les description pour les devis (ventes et factures) et descriptions de site web devront être complétées sur la variante de produit.

Onglet Autres

  • Compléter les champs à partir des valeurs possibles.

  • La liste des états est à construire avec de nouveaux ajouts progressifs.

  • Tags B2B permet d’identifier un produit qui est au catalogue commercial.

  • À suivre pour l’ambiance.

Traductions

À partir du symbole de la planète terre situé au bout des champs texte, il est possible de modifier les termes sources (anglais) et valeurs de traduction (français).

Note : pour modifier plusieurs champs à la fois, passer par le nom de la variante de produit qui donne accès aux différents champs traduisibles, dont la description de vente.

3.2. Modification

Les modifications permettent d'apporter des changements à la plupart des champs, mais certains dont l'unité de mesure ne pourront être modifiés que si l'article est archivé.

3.3. Inactivation / réactivation

Dans la barre grise sous le nom du produit se trouve le bouton pour archiver ou désarchiver un produit le rendant invisible aux recherche. Il sera possible d'appliquer le filtre «est archivé» pour consulter les produits en question au besoin, par exemple si un produit revient après avoir été archivé et qu'il faut alors remettre actif en désarchivant. Un modèle d'article qui est archivé rend toutes les variant

3.4. Duplication

A droite du nom de produit en déroulant le menu action, il est possible de dupliquer une fiche d'article. Attention cependant de bien vérifier, car certains champs ne se duplique pas tandis que d'autre conservent leur valeur, dont le nom et sa traduction !

3.5. Suppression

A droite du nom de produit en déroulant le menu action, il est possible de supprimer une fiche d'article qui n'a encore été utilisé sur un document, i.e. pas de traces !

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