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Bon de commande d'achat (Purchase Order, PO)

1. Introduction

Le bon de commande permet de faire un achat lié à des mouvement de stock. Une série d’actions est possible sur ce document.

  • création d'une demande de prix (bon de commande en brouillon)

  • confirmation de la commande

  • modification

  • annulation

  • remise en brouillon

  • terminer la commande

2. Chemin d’accès

  • Module Achats / achat (Bon de commande) / CRÉER

  • Module Contact / fiche partenaire / achats / CRÉER

  • Modules Vente ou Achat ou Inventaire ou Fabrication / article ou variante d’article : / Achat pour accès au PO ou / demande d’approvisionnement / Demande de nouveaux articles pour CRÉER : remarque, cette méthode ouvre un bon d’achat (PO) en brouillon ou ajoute à un bon déjà existant les quantités du produit demandé. le PO est ensuite accessible via les informations supplémentaires du bon d'approvisionnement.

Note : Il faut vérifier si un bon de commande à déjà été créé en brouillon à partir d’une règle de réapprovisionnement et aussi vérifier dans le module inventaire sous approvisionnements en exception afin de vérifier les incidents à lever. ouvre un bon d’achat (PO) en brouillon ou ajoute à un bon déjà existant les quantités du produit demandé, mais n’affiche pas automatiquement pas le PO comme tel.

3. Actions

3.1. création d'une demande de prix (bon de commande en brouillon)

Note : S’assurer premièrement que le fournisseur et l’article et son SKU existe. Sinon, commencez pas les créer avant de faire votre Bon de commande (en s’assurant qu’il n’existe pas déjà, regarder aussi dans la liste de produits archivés.)

Pour les bons générés à partir d'O.P. (Order Point), certains champs (Fournisseur, Devise, Document source) se comblent automatiquement, il suffit de vérifier les informations et de les modifier au besoin. Par exemple la date de commande sera celle de la création automatique. il faudra la modifier pour refléter la réalité.

  • Valider les quantités commandées et ajouter / retirer des articles au besoin, en s’assurant de choisir la variante approprié, par exemple l’année ou la saison.

  • Valider la Date prévue en fonction des informations disponibles, ainsi que les prix unitaires. Les mettre aussi dans la fiche de l’article sous l’onglet Inventaire, dans le champ Fournisseur, afin qu’ils s’intègrent automatiquement lors de la prochaine création d’un bon de commande.

Sauvegarder ensuite le brouillon si d’autres données restent à ajouter.

Il est aussi possible d'envoyer la demande de prix par courriel.

3.2 Confirmation de la commande

Valider la commande permet de permet de rendre les prévision de stock visible et génère aussi un bon de réception. Le petit camion affiche alors un 1!.

Note : Le numéro des P.O. est aussi incrémenté de un.

3.3 Modification

La modification de la demande de prix est ouverte à tout type de changements, tandis qu'une commande fournisseur confirmée permet uniquement des modification de référence et d'incoterms.

3.4 Annulation

L'annulation d'une commande change le statut des bons de commande et réception.

3.5 Remise en brouillon

Une commande annulé peut être remise en brouillon.

3.6 Terminer la commande

Lorsque la réception total de la commande a été effectué, la commande peut être marquée comme terminée. Il ne sera plus possible de l'annuler ou de la modifier.

3.7 Supprimer la commande

Une commande dans le statut annulée peut-être supprimée des registres afin de retirer toute trace.


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